vendredi, mai 21, 2010

The Stone Roses

Groupe mancunien  formé en 1984, pilier du mouvement Madchester (mouvement créé sous l'impulsion du label Factory Records et son club l'Haçienda) melant allègrement à l'époque deux courant : le rock et la house music (acid house).
Ce groupe demeure le groupe le plus influent au sein de la musique contemporaine britannique, une référence encore aujourd'hui qui a vu naître d'autres groupes : Charlatans, The Verve, Oasis. La musique des S.T. est totalement novatrice à l'époque, mélangeant rock et funky, trouvant tout à fait sa place sur les dancefloor. Le look des membres est également marquant : jeans baggy et coupe au bol, un goût prononcé pour Jackson Pollock (John Squire s'en inspire pour leur pochette d'album et "décorer" sa gratte).
Qui n'a pas écouté en boucle "Fools gold" ne peux pas dire aimé le rock indé ? Ce single malgré ses 10 minutes de durée se classe parmi les 10 premiers dans les charts britannique de l'époque. "I wanna be adored", un titre également incontournable se traduisant par une pop progressive, intarissable. Les riffs de guitare de John Squire et le voix si particulière de Ian Brown font de ce groupe une légende incoutournable du rock anglais avec autant de titres ô combien fabuleux.

Membres
Ian Brown - Chant
John Squire - Guitare
Gary Mounfield (alias Mani) - Basse
Alan Wren (alias Reni) - Batterie


Anecdotes
Pour le second album, se sentant trop à l'étroit chez Silverstone, le groupe change de label et signe chez Geffen. Mais il mettent près de trois ans à préparer cet album, passant leur temps à mater le foot à la télé !  


Et maintenant...
Ian Brown continue toujours une carrière solo, avec de nombreuses collaborations ici ou là, 6 albums ont été faits depuis. Il supporte toujours son équipe favorite Manchester FC.
John Squire a collaboré sur quelques titres anglais depuis, mais il demeure aujourd'hui encore plus connu pour son travail en Artwork, et préfère réellement cette activité plutôt que reprendre une carrière de musicien.




Aucun commentaire: