mardi, juillet 27, 2010

Teenage Fanclub

Teenage Fanclub est un groupe de rock écossais formé en 1989, près de Glasgow. Ce groupe qui reste peu connu dans l'hexagone, se caractérise par des mélodies cristallines et saturées à la fois ainsi que par la la voix enchanteresse de Sir Norman Blake. La presse les a souvent comparés à leurs compatriotes Jesus and Mary Chain ou encore à Dinosaur Jr, mais au fur et à mesure de leur album ils ont su marqué de la manière la plus nette la pop britannique : "Bandwagonesque" (1991) en est l'exemple le plus probant. L'album fut élu album de l'année par le magazine Spin, devant des opus tels que Loveless de My Bloody Valentine, Out of time de R.E.M., ou encore Nevermind de Nirvana.
Figurez-vous que j'ai connu ce groupe par l'entremise d'un type de Calgary au milieu des années 90 à Londres, ce dernier ne jurant que par ce groupe je fut pour le moi curieux de le découvrir et ce fut pour moi une réelle révélation.
Ce groupe est pour moi le plus influent des années 90 en ce qui concerne la pop anglaise, nombre d'artistes contemporains s'en réclament une influence certaine voire une filiation. Lors d'interviews, Jurt Cobain aimait à rappeler que Teenage Fan Club est "le meilleur groupe de rock au monde". 

Membres
Norman Blake - Guitare et Chant
Raymond McGinley - Guitare et Chant
Gerard Love - Basse et Chant
Francis MacDonald - Batterie

Albums 
A Catholic Education (1990) 
The King (1991)
Bandwagonesque (1991) 
Thirteen (1993) 
Grand Prix (1995) 
Songs from Northern Britain (1997) 
Howdy! (2000) 
Words of Wisdom and Hope (2002) 
Man-Made (2005) 
Shadows (2010)

Anecdotes
En 1991, sur leur album "The King", ils réalisèrent une super reprise de "Like a virgin" de Madonna.
En 1993, ils participèrent à la B.O. du film Judgment Night avec le groupe de rap De La Soul.

Et maintenant...
Les écossais sont toujours actifs sur le marché de la pop avec un neuvième album studio : "Shadows" récemment sortie  en mai 2010.

Aucun commentaire: