jeudi, mars 23, 2006

Interview Dominique A sur Europe 1...

Une interview a été diffusée sur Europe 1 cet après-midi, en effet c'est Frédéric Taddéï dans le cadre de son émission "Regarde les hommes changer" qui s'y est collé.
Sans a priori aucun, j'ai écouté cette interview qui à laisser la part belle à son invité (pour une fois), ce fut un agréable moment lors d'une après-midi presque ensoleillée .
L'évocation des débuts du chanteur, de son origine bretonne qui l'a prédestiné à être créatif (du a la salinité de l'air dixit Mr Ané) comme bien d'autres comparses : Miossec, Philippe Katerine ou encore Yann Tiersen. On apprends également de Dominique A qu'il se prédestinait à être dessinateur de BD (influencé par Métal Hurlant), le janséniste comme il aime se caractériser par plaisanterie a bien changé depuis la fin des années 80, de la création de son premier groupe (John Merrick, du nom du héros de "Elephant Man", son film culte), de son penchant pour la cold-wave, de sa rencontre avec Philippe Katerine et enfin de sa carrière en solo, choisissant de se nommer Dominique A.
C'est avec un esprit nostalgique qu'il a pu faire un flash back sur sa carrière : l'anecdote du fameux t-shirt rayé dans le clip "le twenty-two bar" qui créera une mode parmi les indés frenchies, de son implication dans le mouvement indé des années 90 et de son refus du même mouvement plus tard revendiquant son côté trop élitiste. Tiens ça me fait penser à un moment magique de télé, souvenez-vous en février 1996 lorsqu'il a été nommé aux Victoires de la Musique en tant que Révélation masculine de l'année, il avait légèrement remanié sa chanson "le twenty-two bar" : "A la télévision française, je chantais, je ne sais plus pourquoi c'était, les gens en face de moi dormaient…", une partie d'entre nous avaient peut-être noté ce pied-de-nez à la profession ce qui n'était pas le cas de l'assistance.
Je sais enfin maintenant pourquoi Dominique A a choisi de faire une cover de la chanson de Dalida "les enfants du Pirée", cette chanson le suivait régulièrement et il décidait tout simplement de l'enregistrer dans son album "Auguri".
Il a pu également se défendre de son image de rocker minimaliste, F Taddéï le titillant sur son côté poète maudit, néanmoins l'animateur n'oublia pas de le conforter dans le fait qu'il est et demeure un compositeur et parolier respecté dont nombre d'artistes se revendiquent une certaine paternité.
Je pourrais encore vous en parler mais écoutez cette interview elle vaut mieux que de longs discours, c'est tellement rare d'entendre Mr Ané parler de lui.

1 commentaire:

DTC Master Crew a dit…

Ah merci pour l'info! j'ecoute avec plaisir! En parlant "des enfants du piree", je te conseille de mettre la main sur le maxi "Les enfants du Piree" mais peut-etre l'as-tu deja ? 4 titres, une version differente des enfants du Piree, deux superbes morceaux inedits (je crois) "L'ennemi" et "Vouloir" et enfin une superbe version live de "Empty white blues".

A plus

Tom