Groupe de San Francisco (plus ou moins !!) formé au tout début des années 90 (1er concert en 90 en première partie de Mazzy Star), considéré comme la référence musicale en terme de lo-fi (surnommés "the godfathers of lo-fi" : les parrains du lo-fi)
Album après album ils ont pu se forger une sévère réputation, en respectant plus ou moins leur ligne directrice : une batterie carré associé à des riffs sous narcoleptique. La voix de David Freel reste et restera l'éternelle compagne d'une musique magnifique et envoutante.
Membres
David Freel - Guitares et Chants
Greg Baldzikowski - Guitares et Claviers
Doran Bastin - Basse
Mat Mathews - Batterie
Monte Vallier - Basse (quitte le groupe en 2001)
Sean Kirkpatrick - Batterie (quitte le groupe en 1997)
Discographie
2003 - Whenever You're Ready
2003 - Bastards & Rarities : 1989-1994
2001 - Everybody wants to know
2000 - Feed
1998 - For all the beautiful people
1997 - Too many days without thinking
1994 - 41
1993 - ...Well?
1990 - Swell
Anecdotes
En 1987, un an après la mort de son grand-père, Davis Freel reçoit un chèque de 1.000 $ qui lui a permis d'acheter un 8-pistes qui l'a poussé à enregister un album. En enregistrant en compagnie de Sean Kirkpatrick (batterie) avec un micro bon marché, un guitare un peu sctrachy et les bruits de fond de la rue est né le son de SWELL, le son des parrains du lo-fi.
John Peel a dit d'eux, après avoir lancer '...well?' dans son radio show: "Nirvana a un succès phénoménal en ce moment, et Pavement sera le prochain mais le suivant devrait être Swell" après ces termes les majors sont devenues complètement et commencèrent à signer tous les groupes alternatif ou underground aux EU et y compris SWELL.
Et Maintenant ...
Après les départ de Kirkpatrick (a quitté le groupe pour se consacrer à sa passion la peinture) et Monte Vallier (il a rejoint le groupe Jet Black Crayon de son ex-pote de skate Tommy Guerrero).
Pour les remplacer, trois nouveaux membres sont arrivés, ce changement entrainera un revirement de la musique de SWELL vers un son plus studio et moins lo-fi.
Liens : http://www.swellsongs.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire