vendredi, juillet 30, 2010

Pavement

Groupe américain formé en 1989, en Californie par Stephen Malkmus et un ami de longue date Scott Kannenberg. Ces deux guitaristes-chanteurs sont alors connus sous leurs pseudonymes respectifs "S.M." et "Spiral Stairs". Ils sont bientôt rejoints par le batteur Gary Young. Le groupe se fait rapidement connaitre par le style Lo-Fi de leur musique, caractérisé également par l'attitude nonchalante du leader. Ce qui particulier chez eux est leur côté Mr Toutelemonde (tenue vestimentaire, coupe de cheveux, ...), tout ceci au délà des clichés des rock de l'époque, praticien du "do it yourself",  mais avec au fond d'eux ce réel esprit indé, genre que l'on peut constaté chez Thurston Moore leader de Sonic Youth (Influence importante pour Pavement). Un des titres qui leur permettra d'élargir leur public est sans conteste "Cut You Hair", parfait composé chimique de la musique du groupe californien.
Pavement fait partie de ces groupes qui ont fait plus qu'exister, qui ont tracé un sillon inaltérable avec leur compositions brouillonnes mais ô combien jouissives pour nos oreilles avides de son distordus. Il est tellement bon de hedbanguer au son de "Stereo" ou encore se laisser bercer gentiment par "Shadylane"...

Membres
Stephen Malkmus
Bob Nastanovich
Scott Kannberg
Steve West
Mark Ibold

Albums 

1992 : Slanted and Enchanted
1994 : Crooked Rain, Crooked Rain
1995 : Wowee Zowee 
1997 : Brighten the Corners
1999 : Terror Twilight

Anecdotes
A défaut d'anecdotes, car il y en a de nombreuses, je préfère laisser parler le groupe le plus influent (for me) des années 90 : "Pavement fait partie de la musique américaine. D'une certaine manière, on a participé à l'esprit do it yourself, cette façon de dire merde au business et à tout ce qui est commercial, de refuser la vision capitaliste de la musique, cette façon dont un groupe doit se comporter... On a su rester vrai, underground."

Et maintenant...
En 1999, Pavement publie son dernier album, Terror twilight. Malheureusement le relatif succès commercial de cet album sera sans suite puisque Pavement tire sa révérence, Stephen Malkmus publie dès 2001 un premier album solo qui est dans la continuité de la défunte formation.
En 2009, Pavement annonce officiellement sa reformation, d'ailleurs l'album "Quarantine the Past : The best of Pavement" est sortie en mars 2009.



Aucun commentaire: