mardi, mai 25, 2010

Drop nineteens

Groupe de Boston (USA) actif de 1991 à 1995. Ils sont le seul groupe qui a été associée à la mouvance shoegaze anglaise au même titre que My Bloody Valentine pour ne citer qu'eux. Ce groupe s'est formé autour de copains de lycée, et ouais c'était qu'une bande de sales gamins doués de pouvoirs surnaturels pour faire une telle musique, genius ! Leur premier album, Delaware" est une ode à la noisy pop : "winona", "kick the tragedy" qui représente à lui seul 8 minutes de bonheur intensif, le fabuleux "my aquarium" pour qui nombreux groupes de l'époque se serait damné pour l'écrire ... Parler d'album de la maturité lorsque l'on distille une telle musique en étant si jeune est hors de propos, il créent c'est tout !

Membres
Greg Ackell - Guitare et chant
Chris Roof - Batterie
Paula Kelley - Chants et guitare
Steve Zimmerman  - Basse
Motohiro Yasue - Guitare

Anecdotes
Le groupe qui est né à Boston, la même ville que nos chers Pixies, a connu plus de succés outre-manche qu'aux USA, en effet ils ont signé leur premier opus chez Hut recordings (GB) par conséquent ils furent clairement associés au courant "shoegaze", n'ayant des représentants qu'en Angleterre et surtout pas aux Etats-Unis !

Et maintenant...
Seule Paula Kelley exerce encore une activité connue et reconnue dans le milieu de la musique, en solo cette fois juste après avoir quitté Drop Nineteens en 1994. Cette Paula est ce que l'on peut appeler une surdouée : elle commence le piano à 3 ans, elle joue de la harpe durant ces années lycée au sein d'une harmonie reconnue à Boston. Elle joue également de la guitare, de la basse, de la batterie et bien plus encore !

Aucun commentaire: