mardi, mai 11, 2010

The xx



Comment j'ai pu passé à côté de ça ...

Une émotion particulière en écrivant cet "article"; un peu pompeux pour moi de parler d'article alors que je n'ai pas ce talent; enfin, une révélation en écoutant l'album de ces londoniens "The XX" : aucun titres à jeter !
Dans ce blog j'essaie de retracer les parcours de groupe quasi disparus qui m'ont marqué, et je tombe sur ce groupe hors du temps...

Un album parfait "The XX", la voix de Romy Madley Croft qui s'immisce dans votre pavillon pour ne plus en sortir et s'accordent à la perfection avec celle de Oliver Sim, des cordes à la fois minimalistes, épurées, et ô combien aériennes et le tout relevé par une rythmique parfaite. Il est difficile de croire qu'une telle réussite sur un premier album n'est pas le fruit d'une escouade d'artistes majeurs, mais d'une bande quatre (trois maintenant) gamins qui je l'espère ne seront pas broyés par l'effet médiatique qu'ils sont en droit d'attendre.

Ils redécouvre une pop mélancolique, sur laquelle rien ne se chevauche mais tout s'accorde. Cette musique est complètement addictive, merci à eux, je n'ai pas envie de trouver l'antidote !

Certains de ces titres pourraient faire déjà parties d'une bande originale NickHorbienne, il n'a plus qu'a réécrire High Fidelity !

Un seul reproche à faire, mais en est-ce réellement un, les titres sont trop courts : on en voudrait un peu plus Mr Cadbury.

En bref, il n'ont rien fait de neuf mais il ont tout recréé, merci à eux pour cette émotion qui n'est pas prête de me (nous) quitter...

Aucun commentaire: