mercredi, mai 19, 2010

Pale Saints

Groupe formé en 1987 à Leeds (GB), distille une musique pop plutôt minimaliste, s'approchant de la fameuse scène shoegaze de l'époque. Meriel Barham quitte Lush pour rejoindre le groupe en 1990, garantissant par sa voix épurée et enchanteresse quelques titres marquants pour le groupe, le tout accompagnée de mélodies hypnotiques. Ian Masters, bassiste et song-writer du groupe jusqu'en 1993, était le principal acteur des envolées lyrico-planantes de la musique proposée par ce quatuor de Leeds. "Fine friends" reste et demeure un des titres les plus travaillés du groupe, une ballade parfaitement maîtrisée, mettant en avant la voix de Meriel Barham. Un peu avant son départ du groupe, Ian Masters, pas en reste, avait posé sa voix sur plusieurs titres du fabuleux album "In Ribbons", avec notamment le titre "Throwing Back the Apple", une pure merveille de noisy sous des couches de guitares saturées, titre addictif !
Ils effectuent une tournée en Europe et aux Etats Unis en septembre 1994, puis en 1995 Meriel Barham décide de quitter le groupe qui splittera en 1996. 

Membres
Ian Masters - Bass, Vocals (jusqu'en 1993)
Graeme Naysmith - Guitar
Chris Cooper - Drums
Meriel Barham - Vocals, Guitar
Colleen Browne - Bass, Vocals (à partir de 1993)
Ashley Horner - Guitar

Anecdotes :
Meriel Barham, comme évoquée plus haut, avait quitté le groupe Lush, non pas de son propre chef, mais elle a été virée par le reste du groupe au motif de son sévère manque d'engagement dans la formation. A mon humble avis, il y avait trop ego dans le groupe pour correctement fonctionner, Barham était de trop !

Et maintenant...
Depuis 2005, Ian Masters vit au Japon et continue à créer de la musique via quelques collaborations : Luminous Orange et Dive Index.
Barham à enregisté  de la musique plus électro avec le groupe berlinois Kuchen, deux album en 2001 et 2003, puis plus rien.


Aucun commentaire: